Service Form

Le diagnostic des déchets : une étape importante pour une gestion optimale de vos matières résiduelles.

 

S3R offre un service d’audit des déchets afin de soutenir votre entreprise dans sa gestion écologique des ordures. Tout ce que vous jetez a un coût, pour l’environnement et pour votre entreprise.

Collaborer avec des spécialistes en gestion des déchets peut vous permettre de réduire vos coûts de gestion, diminuer votre empreinte écologique et optimiser vos processus internes, vous laissant plus de temps au quotidien.

Qu’il s’agisse de déchets, de matières recyclables, de matières organiques ou de résidus, les experts conseils de S3R peuvent vous aider à évaluer la performance de votre gestion de déchets et cibler les interventions appropriées afin de l’améliorer. Le diagnostic de gestion des déchets de notre équipe permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Comment entreposer de façon optimale les matières résiduelles?
  • Comment réduire et contrôler les coûts de collecte?
  • Quelles actions peuvent améliorer le recyclage commercial de votre entreprise?
conact us
Illustration 01

Qu’est-ce qu’un diagnostic des déchets?

Un diagnostic des déchets consiste à évaluer la quantité et le type de déchets produits par une entreprise. Il s’agit d’un diagnostic préalable à la mise en place d’une solution de tri et de recycle des déchets. L’audit des déchets aide, entre autres, à évaluer la contamination dans chaque flux, ce qui aurait pu être recyclé ou ce qui n’aurait pas dû être recyclé. Cette évaluation aide à formuler des recommandations appropriées et à mettre en place des solutions efficaces pour les entreprises, lesquelles sont responsables des déchets qu’elles produisent jusqu’au traitement final.

Devenez plus efficace, plus économique et plus écologique.

Souvent, les entreprises décident de faire un audit de gestion des déchets pour :

  • Améliorer leur bilan en matière de durabilité en raison de préoccupations environnementales et de leurs valeurs environnementales.
  • Réduire leurs coûts. Les projets de réduction des déchets mis en œuvre de manière adéquate sont généralement rentables.
  • Améliorer la satisfaction et l’engagement de l’équipe.
  • Répondre aux exigences des partenaires de la chaîne d’approvisionnement ou d’autres partenaires – Les partenaires de la chaîne d’approvisionnement et les autres partenaires demandent de plus en plus aux entreprises de fournir des renseignements sur leurs efforts de réduction des déchets, notamment dans les demandes de propositions.
Illustration 02-apopos
Surveillance 02-01

Pourquoi faire un audit des déchets de votre entreprise?

Souvent, les déchets dangereux, les déchets minéraux et non minéraux ne sont pas recyclés de façon optimale. Afin d’améliorer le recyclage, le diagnostic déchets de votre entreprise est une première étape cruciale. Il permet de :

  • Comprendre la quantité et les types de déchets produits ;
  • Identifier les coûts de gestion de déchets ;
  • Définir les solutions de valorisation de déchets les plus adaptées.

Nos experts-conseils prendront le temps de comprendre :

  • le fonctionnement de l’entreprise et les matériaux qu’elle utilise
  • comment et par quoi les déchets sont produits au sein des différents secteurs de l’entreprise
  • quels matériaux sont réutilisés ou jetés
  • la façon de séparer les matières recyclées
  • les efforts actuels de réduction des déchets

Les informations d’un diagnostic de déchets permettent à une entreprise de mieux comprendre sa gestion des déchets. Elle peut ainsi identifier plus précisément les déchets qu’elle produit, comment optimiser leur valorisation et établir un plan d’actions en fonction de ses besoins.

s3r icons-10
conact us

Comment un audit de gestion des déchets peut-il être bénéfique pour la santé de votre entreprise ?

Un audit des déchets est avant tout bénéfique pour l’environnement. Selon un rapport du vérificateur général de la province, seulement 15 % des déchets des entreprises et des organisations sont réacheminés (réutilisés, recyclés ou compostés). Ces chiffres démontrent que c’est nettement moins le cas dans le secteur résidentiel, qui réachemine 50 % des déchets.

Un diagnostic déchets peut aussi réduire drastiquement vos coûts de gestion de matières résiduelles. Avec la hausse du coût des matières, il est plus important que jamais de gérer les ressources efficacement et de privilégié le recyclage et la valorisation des déchets. Il est utile, voir primordial, de faire un audit de la gestion des déchets de votre entreprise afin de préparer un plan de réduction des déchets adaptée à vos besoins.

Un service d’audit des déchets par une équipe d’experts permet de mieux évaluer la nature de vos besoins. Une visite des lieux, l’identification des matières, l’analyse de l’équipement, du système de gestion existant et des flux ainsi que l’estimation des coûts engendrés facilitent la conception d’un plan d’action cohérent et adapté.

Contactez un de nos conseillers dès maintenant afin d’en discuter et d’évaluer comment S3R peut vous soutenir dans une meilleure gestion de vos matières résiduelles.

Réduction des coûts

Afin de dégager des économies rapidement pour votre entreprise, S3R analysera l’ensemble de vos contrats et factures de collecte et de disposition en vigueur. Cela nous permettra de bien comprendre votre situation actuelle.

Dès le mois suivant, vous pourrez bénéficier de notre expertise et de nos solutions en réduisant drastiquement vos dépenses relatives à la gestion de vos matières résiduelles.

  • Révision tarifaire et contractuelle
  • Outils de travail qui permettent l’analyse complète des données de disposition
  • Présentation des économies réalisables
  • Mise en place rapide des nouveaux termes
s3r-reduction.gif

Optimisation de la gestion de vos matières résiduelles

Dans un deuxième temps, nos équipes d’experts-conseils poursuivront leur travail d’optimisation afin de détourner le plus de déchets de l’enfouissement. En maximisant le recyclage ou la valorisation de certaines matières, votre compagnie améliorera son bilan environnemental tout en dégageant des économies additionnelles.

  • Optimisation de vos services de disposition pour l’ensemble de vos matières résiduelles
  • Évaluation de vos besoins de service
  • Évaluation de vos équipements de disposition en place
  • Visite d’évaluation de vos installations
  • Présentation de nos recommandations et solutions
  • Solutions alternatives à l’enfouissement
main-service.gif

Implantation

Dès le début de notre partenariat, nous nous assurerons de vous soutenir dans la gestion de vos matières résiduelles. S3R prendra en charge la mise en place des solutions, les discussions avec vos anciens et nouveaux fournisseurs, le plan de disposition ainsi que la formation.

  • S3R prend en charge l’implantation de la solution retenue
  • Plan de disposition de déchets / Sensibilisation en milieu de travail
  • Potentiel de la facturation consolidée
s3r-implantation.gif

Surveillance mensuelle

S3R vous accompagnera tout au long de notre partenariat. Nous ferons une revue mensuelle et diligente de toutes vos factures. Nous nous assurerons ainsi que vos fournisseurs respectent les nouveaux termes et services mis en place.

  • Révision de vos factures
  • Rapport des économies réalisées
  • Performance du taux de diversion
  • Les économies sont garanties et les solutions sont éprouvées
surveillance-mensuelle.gif

Nos services

En tant que seule entreprise totalement indépendante au Canada, S3R vous permet d'adopter une gestion des déchets durable et de réaliser des économies grâce à des services axés sur l'économie circulaire, en déviant considérablement les déchets des décharges.

Discutez avec un conseiller en gestion des déchets et bénéficiez du soutien des consultants en déchets de S3R pour économiser et réduire votre empreinte environnementale.

 

Économisez en optimisant la gestion des déchets industriels et recyclage commercial. S3R réduit votre empreinte écologique grâce au recyclage industriel.

 

S3R offre un service de recyclage pour le centre de distribution, l'entrepôt ou même le site de production de votre entreprise.

 

S3R met en place de meilleures solutions de disposition afin de diminuer vos coûts, détourner le plus de déchets possible de l’enfouissement et réduire votre empreinte environnementale au bénéfice de votre entreprise et de toute la communauté.

Une gestion rigoureuse des déchets dangereux à tous les niveaux de l’intervention est nécessaire afin de vous conformer aux normes gouvernementales en vigueur. Une bonne gestion des déchets dangereux requiert une planification adéquate, des équipements adaptés et des conseillers en déchets expérimentés.

Optimisez votre approche de la gestion des déchets grâce aux services de diagnostic S3R. Découvrez des moyens de réduire les coûts et de diminuer votre impact environnemental, favorisant ainsi une efficacité opérationnelle quotidienne accrue.