Augmentation de la redevance gouvernementale pour l’élimination de matières résiduelles : votre entreprise a-t-elle prévu cette hausse de coût ?

Avez-vous remarqué une hausse drastique des prix sur vos factures liée à l’élimination de vos matières résiduelles au cours du dernier mois ? La redevance exigible pour l’élimination de matières résiduelles est ajustée le 1er janvier de chaque année selon décret gouvernemental. Cela signifie qu’à compter du 1er janvier 2023, pour chaque tonne métrique que vous générez en enfouissement, une taxe de 30.00 $ vous sera facturée, ce qui peut représenter une somme non-négligeable pour votre entreprise.

Concrètement, que représente la hausse de la redevance sur vos factures ?

Le Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles du gouvernement du Québec se traduit par une taxe sur l’enfouissement imposée par le gouvernement afin d’inciter les entreprises à détourner le plus de déchets possibles de l’enfouissement par le biais du recyclage et la valorisation. Ainsi, tous les exploitants de lieux d’élimination ont à remettre au gouvernement, une redevance à chaque fois qu’ils reçoivent des matières résiduelles destinées à l’enfouissement. Votre fournisseur de service perçoit donc cette même taxe à votre entreprise pour la gestion de vos déchets.

Selon les statistiques d’Équiterre, la quantité de déchets de recouvrement envoyée dans des lieux d’enfouissement technique (LET) a grimpé de 26 % entre 2008 et 2019. Cette hausse significative explique les nouvelles mesures gouvernementales concernant le Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles, qui se résument ainsi :

  • Hausse de la redevance pour l’élimination de matières résiduelles de 24.32 $/tonne métrique (2022) à 30.00 $/tonne métrique (2023) ;
  • Indexation annuelle de 2.00 $/tonne métrique pour les années 2024 et 2025 ;
  • Application des redevances partielles sur les matières résiduelles utilisées comme recouvrement journalier dans les lieux d’élimination

Quelles solutions s’offrent à votre entreprise ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réduire votre facture. Prendre des actions concrètes pour optimiser la gestion de vos déchets industriels comporte plusieurs avantages :

  • Réduction des coûts : revisiter vos processus établis et vos contrats de service dans une dynamique d’optimisation est une occasion de dégager d’importantes économies sur la gestion de vos matières résiduelles ;
  • Revenus additionnels : en effectuant un tri approprié de vos matières résiduelles, il est possible – selon les matières générées – que vous puissiez augmenter la quantité de matières récupérées et générer des revenus par la vente de celles-ci, tout en diminuant les frais de transport et d’élimination.
  • Meilleur bilan environnemental : optimiser vos pratiques et effectuer des gestes concrets pour réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement contribue directement à la performance environnementale de votre entreprise dans une optique de développement durable.
  • Mobilisation et réputation : une bonne gestion de vos matières résiduelles positionne votre entreprise comme un joueur économique responsable, dont les valeurs sont alignées aux pratiques écoresponsables, tant auprès de vos employés que de vos clients.

Confier le travail à S3R, consultants experts en gestion de matières résiduelles, est une façon sûre et efficace d’implanter ces différentes mesures et d’optimiser les résultats. Contactez-nous pour discuter de votre situation actuelle : info@s3r.ca

Le centre de bénévolat Moisson Laval réalise des économies de 58 % grâce à S3R!

L’équipe de S3R a collaboré avec le centre de bénévolat Moisson Laval, un organisme ayant pour mission de développer, soutenir et promouvoir l’action bénévole et l’entraide sociale, ainsi que d’assurer l’approvisionnement et la juste redistribution de denrées aux organismes œuvrant en sécurité alimentaire et aux individus en difficulté.

L’approche personnalisée de nos experts-conseils dans l’optimisation de la gestion de matières résiduelles de l’organisme a permis de dégager des économies de 58 % et de contribuer à sa mission : redonner à la communauté.

« Je suis vraiment satisfait de l’apport de S3R. Le processus a été simple et efficace. J’aurais aimé avoir pris contact il y a quelques années. On va être gagnants ensemble et ça, c’est important. »

Dans le cadre d’une discussion avec Jean Gagnon, directeur général du centre de bénévolat et moisson Laval, voyez comment S3R a permis à son organisme d’économiser 13 000 $ sur ses coûts de gestion des matières résiduelles.

 

S3R s’unit au Groupe Prestige pour optimiser la gestion des matières résiduelles du secteur agroalimentaire.

Laval, le 6 octobre 2022 – S3R est fière d’annoncer un partenariat avec Groupe Prestige Inc., une corporation qui réunit des PME du secteur de la transformation alimentaire en boulangerie, pâtisserie, confiserie et autres domaines connexes. L’entente de partenariat vise la création d’un programme qui permettra aux 80 membres du Groupe Prestige de bénéficier des services-conseils de S3R pour réduire les coûts de disposition de leurs matières résiduelles tout en diminuant leur empreinte environnementale.

Les membres du Groupe Prestige qui feront appel à S3R pourront compter sur une approche éprouvée et plusieurs années de savoir-faire pour les aider à valoriser leurs matières résiduelles, optimiser leur gestion et réduire les coûts associés à leur disposition grâce à la mise en place de meilleures ententes avec leurs fournisseurs.

En plus des économies que S3R permettra de générer, qui seront partagées à raison de 50 % sur une période de cinq ans, les nouvelles ententes conclues entre S3R et les entreprises faisant partie du Groupe Prestige feront l’objet de ristournes directes.  Les nouvelles ententes conclues entre S3R et les entreprises faisant partie du Groupe Prestige feront l’objet de ristournes supplémentaires.

« Avec son écosystème de plus de 700 partenaires, ses ententes, ses tarifs privilégiés et son expertise, S3R se positionne comme un partenaire de choix pour conseiller nos membres sur la gestion de leurs matières résiduelles. Son modèle d’affaires basé sur le partage des économies générées par les solutions représente une façon efficace et sans risque d’utiliser leurs services et leur expertise », explique Denis Landry, directeur général du Groupe Prestige.

« Depuis 2010, nous avons aidé plusieurs entreprises du secteur alimentaire à économiser des milliers de dollars par année en coûts de disposition. Parce que nous sommes déjà au fait de leurs enjeux spécifiques, les membres du Groupe Prestige pourront compter sur nous pour déployer des ententes de disposition adaptées à leur réalité, effectuer la surveillance de leurs factures, optimiser leur gestion et former leurs employés. » précise Jean-François Paquin, vice-président ventes et marketing de S3R.

Ce partenariat représente également une occasion de détourner des centaines de milliers de tonnes de déchets des sites d’enfouissement au cours des prochaines années : une retombée potentielle importante pour les entreprises agroalimentaires, qui sont de plus en plus soucieuses d’aligner leurs pratiques sur les principes d’écoresponsabilité.

À propos de S3R
S3R se positionne comme le partenaire de confiance des entreprises canadiennes face à la hausse incessante des coûts liés à la gestion de leurs matières résiduelles. Grâce à une équipe d’experts-conseils multidisciplinaire et complémentaire, S3R propose une approche d’accompagnement simple et efficace pour aider ses clients à réaliser des économies et diminuer leur empreinte environnementale.

Information :
Jean-François Paquin
Vice-président ventes et marketing
514-887-9094
jfpaquin@s3r.ca

 

S3R dévoile une nouvelle identité de marque et un nouveau site web

Laval, le 24 août 2022 – S3R, une firme d’experts-conseils en réduction des coûts liés à la gestion des matières résiduelles pour entreprises, dévoile aujourd’hui une nouvelle image de marque et un nouveau site web. En affaires depuis 2010, S3R a procédé à une réflexion stratégique sur son positionnement et fait appel à l’agence Shooga pour l’accompagner dans la création de sa nouvelle identité visuelle et numérique.

La nouvelle image de l’entreprise reflète la simplicité et l’efficacité qui caractérisent son offre de services, tout en évoquant son impact positif pour l’environnement. Le nouveau logo inclut un icône interactif en forme d’interrupteur. Lorsque celui-ci est activé, la plateforme se transforme à l’image de la réalité améliorée des entreprises après l’intervention de S3R : un monde où la gestion des matières résiduelles devient simple, intelligente et optimale, tout en générant des économies et des retombées positives pour l’environnement. La typographie minimaliste symbolise la simplicité de l’approche S3R et l’icônographie créée sur mesure illustre le progrès et l’innovation qui incarnent les valeurs et la vision de l’entreprise.

Ce nouveau positionnement est visible sur le nouveau site web de S3R. Complètement revampé, le site offre une expérience conviviale à ceux qui souhaitent mieux comprendre les avantages d’une gestion optimisée des matières résiduelles pour les entreprises. Parce qu’il regroupe une panoplie d’informations utiles et de conseils, le site provoque une prise de conscience sur la pertinence d’une démarche réfléchie et d’un accompagnement spécialisé pour réduire les coûts liées à la disposition des matières résiduelles et pour détourner des milliers de tonnes de déchets des sites d’enfouissement.

« En mettant en lumière l’efficacité de notre approche à travers les éléments graphiques qui ont été développés par nos créatifs, la nouvelle image de S3R incarne à la fois nos valeurs et notre mission. Au-delà de souligner les économies que nous générons pour nos clients, il était important d’exprimer notre vision tournée vers l’avenir. D’ailleurs, la nouvelle palette de couleurs, dans laquelle le vert prédomine, illustre parfaitement notre contribution à l’économie circulaire et notre impact positif pour la planète », explique Jean-François Paquin, vice-président ventes et marketing.

« Notre nouveau site respire la modernité, ce qui est très cohérent avec notre modèle d’affaires basé sur le partage des économies générées par nos solutions avec nos clients », ajoute Jean-Philippe Jutras, président de S3R. « Notre façon de faire est très actuelle; elle reflète la tendance en B2B d’offrir une façon facile et sans risque d’utiliser nos services. »

À propos de S3R
S3R se positionne comme le partenaire de confiance des entreprises canadiennes face à la hausse incessante des coûts liés à la gestion de leurs matières résiduelles. Grâce à une équipe d’experts-conseils multidisciplinaire et complémentaire, S3R propose une approche d’accompagnement simple et efficace pour aider ses clients à réaliser des économies et diminuer leur empreinte environnementale.

Information :
Jean-François Paquin
Vice-président ventes et marketing
514-887-9094
jfpaquin@s3r.ca

 

Diminuer les coûts liés à la gestion des matières résiduelles des entreprises et leur empreinte environnementale : plus que jamais la mission de S3R

Laval, le 25 août 2022 – S3R, une entreprise qui se spécialise en réduction des coûts et optimisation de la gestion des matières résiduelles, fait peau neuve avec trois nouveaux propriétaires. Jean-Philippe Jutras, Daniel Ringuette et Jean-François Paquin ont plus que jamais l’ambition de diminuer l’empreinte environnementale des entreprises québécoises, avec des solutions innovantes adaptées à leurs besoins.

 

De gauche à droite : Daniel Ringuette, Jean-François Paquin et Jean-Philippe Jutras, propriétaires de S3R

S3R propose une évaluation et une analyse des procédés de gestion des matières résiduelles des entreprises pour déterminer, par la suite, comment mieux valoriser, recycler et réduire à la source les matières générées par des milliers d’entreprises, le tout en faisant économiser le client, selon une formule de partage des économies.

« Nous avons choisi de nous lancer dans l’aventure de S3R parce les coûts d’enfouissement ont un impact pour la société, mais également pour le portefeuille des entreprises. La solution que nous proposons a le potentiel de détourner des centaines de milliers de tonnes de l’enfouissement et de faire économiser à nos clients 40 % à 80 % de leurs coûts liés à la gestion des matières résiduelles. Alors que la crise climatique nous préoccupe toutes et tous, l’approche de S3R procure une solution concrète qui s’implante rapidement », a mentionné Daniel Ringuette, vice-président aux opérations.

« S3R existe depuis plus de 10 ans. Nous sommes donc à même de constater l’impact réel que notre expertise a eu chez plusieurs entreprises québécoises au fil des années, dans les secteurs agroalimentaire, manufacturier, de distribution, de transport, pharmaceutique, etc. Aujourd’hui, nous avons l’ambition de servir encore plus de joueurs d’ici et d’ailleurs, au bénéfice de notre environnement et de notre communauté » a conclu Jean-François Paquin, nouveau copropriétaire de S3R.

Les trois nouveaux propriétaires ont veillé à moderniser l’image de marque de S3R au cours des derniers mois, un projet stratégique qui s’est traduit par la conception d’une nouvelle identité visuelle et la mise en ligne d’un nouveau site web. Pour en savoir plus, lisez le communiqué.

À propos de S3R

S3R se positionne comme le partenaire de confiance des entreprises canadiennes face à la hausse  incessante des coûts liés à la gestion de leurs matières résiduelles. Grâce à une équipe d’experts-conseils multidisciplinaire et complémentaire, S3R propose une approche d’accompagnement simple et efficace pour aider ses clients à réaliser des économies et diminuer leur empreinte environnementale.

Information :
Jean-François Paquin
Vice-président ventes et marketing
514-887-9094
jfpaquin@s3r.ca